Mode d'emploi d'EpiPen®
Mode d'emploi d'EpiPen®
Visualisez la vidéo d’utilisation et faites-là visualiser à votre entourage.
Utilisation d’EpiPen®
Prenez Epipen dans votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire). De l'autre main, retirez le capuchon de sécurité bleu. |
Tenez EpiPen® à environ 10 cm |
Enfoncez fermement EpiPen® dans la face extérieure de la cuisse à angle droit (90°). Vous entendez un « clic ». Maintenez fermement l'auto-injecteur contre la cuisse pendant 3 secondes. |
- L’auto-injecteur EpiPen® peut être utilisé à travers les vêtements ou directement au contact de la peau.
- Une deuxième injection peut être nécessaire si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent dans les 5 à 15 minutes qui suivent la première injection.
IMPORTANT :
- Si l’injection est exécutée par une tierce personne, la jambe du patient doit être immobilisée pendant l'injection
- Contactez un service d’urgences médicales (15,112) immédiatement après l’administration de la première dose, même si les symptômes semblent s’améliorer, pour une observation et un traitement complémentaire si nécessaire (risque de récidive de la réaction).
- Vous devez informer le professionnel de santé qui vous prendra en charge sur place que vous avez reçu une injection intramusculaire d’adrénaline ou montrez-lui l’auto-injecteur.
- En attendant d’être pris en charge, vous devez rester allongé avec les pieds surélevés, sauf si cela entraîne un essouflement. Dans ce cas, vous devez rester assis.
- Demandez à quelqu’un de rester à vos côtés.
- Le professionnel de santé qui vous prendra en charge récupèrera le stylo auto-injecteur utilisé.
Avertissement :
- Ne posez jamais votre pouce, vos doigts ou votre main sur ou à proximité de l’extrémité orange de l’auto-injecteur
- Une injection accidentelle dans les mains ou les doigts peut entraîner une interruption de l’irrigation sanguine de l’extrémité du membre concerné. En cas d’injection accidentelle dans ces zones, consultez immédiatement le service des urgences de l’hôpital le plus proche pour recevoir un traitement.
- Le stylo est à usage unique, en aucun cas il ne doit être réutilisé.
Effets Indésirables
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice d’information. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.